23/05/2018 : Jeune conducteur

S´assurer sans se ruiner ? Nos 4 astuces !

 

1. Soyez raisonnable, optez pour une occasion avec la RC Auto uniquement
Les compagnies d´assurance ne sont déjà pas friandes d´assurer les jeunes conducteurs en assurance RC Auto légale obligatoire alors demander de vous assurer en assurance omnium les incitera davantage à refuser votre demande car elles prendraient encore plus de risques en prenant en charge les dégâts que vous pourriez faire à votre voiture.

2. Optez pour un véhicule de faible puissance : max 66 KW
Les primes d´assurance RC Auto sont calculées sur base de la puissance de votre moteur. Si vous ne voulez pas payer votre assurance auto plus chère que votre voiture: achetez un véhicule pas trop puissant de maximum 66 Kw soit un moteur de 1100 à 1400cc max. Ecartez-vous de cette règle et votre assureur vous le fera payer très cher ! Pourquoi? L´assurance RC Auto paie les dégâts que vous faites aux autres, plus votre voiture est puissante, plus vous avez le potentiel de faire des dégâts.

3. Interrogez la compagnie où vos parents sont déjà assurés
Plusieurs compagnies d´assurance acceptent que les jeunes conducteur assurent leur véhicule à leur nom à condition que les parents soient également assurés chez eux.

4. Roulez avec la voiture de vos parents, en tant que vrai conducteur occasionnel 
Nombreux sont ceux qui optent pour cette "solution" : le conducteur principal est un parent et le conducteur occasionnel ou 2ème conducteur, c´est le jeune.

Attention : faire une fausse déclaration peut vous coûter très cher. 
Néanmoins cette option devient "illégale" dans la mesure ou le vrai conducteur régulier est le jeune et pas le parent, la compagnie pourrait se baser sur ce fait en cas d´accident et invoquer une fausse déclaration afin de vous réclamer le remboursement des sommes payées par la compagnie: vous prenez donc un risque très important.

Par contre si vous prenez de temps en temps la voiture de vos parents, vous êtes un vrai conducteur occasionnel, et dans ce cas, vous êtes en règle. L´avantage est que durant toute cette période, votre expérience de conduite compte et fait baisser votre degré bonus-malus pour le jour où vous prendrez une assurance auto à votre nom.

retour à la liste complète