20/06/2019 : Profitez d´un barbecue ou d´un feu de camp en toute sécurité

Qui dit vacances d´été, dit barbecues et feux de camp - quelques conseils de sécurité !

 

 

Quoi de plus agréable que de s´asseoir autour d´un feu entouré des personnes que l´on adore. Mais cela peut vite virer au cauchemar si vous ne faites pas preuve de prudence. Respectez donc les règles suivantes :

Veillez à un bon équipement

  • Utilisez le bon équipement lors du barbecue. Concrètement, portez un short et des gants pour barbecue et cuisez la viande ou les autres aliments en maniant des pinces à grill. Ne retournez pas le steak à mains nues.
  • Si vous utilisez du charbon de bois, utilisez des allumettes très longues ou un briquet pour grill, cela vous permettra d´allumer le barbecue sans vous brûler les doigts.
  • Si vous voulez que le feu s´allume rapidement, employez des produits allume-feu qui sont destinés tout particulièrement au barbecue ou au feu de camp. N´utilisez jamais de liquides combustibles, comme de l´alcool à brûler ou de l´essence. Votre feu pourrait s´embraser de manière imprévue.

Utilisez votre barbecue à gaz correctement

Une utilisation correcte de votre barbecue prolonge sa durée de vie et il sera aussi plus sûr.

  • Une interdiction de fumer stricte est en vigueur autour du barbecue à gaz. Retirez aussi les sources de feu comme des bougies du coin où vous vous trouvez.
  • N´allumez votre barbecue à gaz qu´avec le système intégré.
  • Faites un contrôle régulier des tuyaux à gaz qui ne doivent avoir aucune fuite, tout particulièrement lorsque vous sortez le barbecue après toute une longue saison hivernale. Voici un petit truc pour détecter rapidement les fuites: enduisez les tuyaux d´eau savonneuse. Des petites bulles d´air apparaitront aux endroits de la fuite éventuelle.
  • Fermez immédiatement le robinet lorsque vous sentez une odeur de gaz.
  • Quand vous avez fini le barbecue, éteignez-le et fermez le robinet.

La sécurité avant tout

Qu´il s´agisse d´une fête dans le jardin autour d´un barbecue ou d´un feu de camp du mouvement de jeunesse, la sécurité doit toujours être votre priorité. Gardez toujours des moyens d´extinction à portée de mains, comme un extincteur, de l´eau, du sable ou un tuyau d´arrosage. Ce n´est pas tout. Voici à quoi vous devez aussi penser:

  • Le barbecue doit se trouver sur un terrain plat, antidérapant et ignifuge. La cuve du barbecue aussi devient souvent brûlante.
  • Veillez à ce que votre barbecue soit bien installé dès le début. Une fois que le feu a pris, vous ne pouvez plus déplacer le barbecue. Votre feu de camp doit aussi être allumé dans une construction stable. Vous éviterez ainsi que des projectiles en feu ne jaillissent en tous sens.
  • Si vous n´avez pas de braises à remuer ou de saucisses à retourner, restez toujours à une distance suffisante de la source de chaleur. Soyez aussi attentifs à la direction du vent, pour que seule la viande cuise, pas votre visage.
  • Éteignez les braises chaudes de votre barbecue ou du feu de camp à l´aide de sable avant de les jeter. N´éteignez JAMAIS le charbon de bois ou les briquettes de barbecue avec de l´eau. Cela peut créer de la vapeur d´eau bouillante qui, au contact avec la peau, peut provoquer de graves brûlures.
  • Vous comptez faire un feu en pleine nature? Ne le faites que dans les lieux réputés sûrs et là où cela est autorisé. Creusez un trou non profond et construisez un petit rempart avec des pierres autour pour que le feu ne se répande pas. Faites aussi attention aux étincelles qui peuvent surgir.

 

Voici peut-être la règle principale: NE LAISSEZ JAMAIS LES ENFANTS SANS SURVEILLANCE À PROXIMITÉ DU FEU. Les flammes et les étincelles ont ce pouvoir magique qui attire les enfants. Évitez des catastrophes en insistant bien auprès des enfants qu´ils ne peuvent pas se trouver près du feu de camp ou du barbecue.

Grâce à tous ces conseils que vous gardez à l´esprit, vous profiterez pleinement de vos soirées barbecue et feu de camp! :-)

 

Source : Baloise

 

retour à la liste complète